
FEEpS
Twilight, le film de fille par excellence, mais nous on en pense quoi ?
Nous connaissons toutes Twilight. Nous avons chacune lu un livre, vu un film ou au moins nous en avons entendu parler. « Révélation », le dernier volet, a même réalisé 552 766 entrées pour son premier jour d’exploitation en France. Mais en réalité, aime-t-on vraiment ce « phénomène » mondial ? Après tout, ce n’est pas parce que nous sommes des filles que nous devons regarder tout et n’importe quoi.
Primo, le concept de vampires a été vu et revu. D'accord on a bien failli succomber avec Brad Pitt dans Entretien avec un Vampire mais ce n'est pas une raison pour nous marteler à coups de pieu jusqu'à obtenir de nous un fan club mondial. Attention, nous ne disons pas qu'un petit film vampiristique ne nous tente pas de temps en temps, comme Dark Shadows par exemple (vous l’aurez compris, un Tim Burton ça ne se manque pas). Mais de là à nous faire revivre tous les ans une sortie Twilight il y a des limites. C’est vrai, vous n’en avez pas marre de revoir chaque année depuis maintenant 4 ans les visages livides de Robert Pattinson et Kristen Stewart où que vous alliez ? Entre nous, Mlle Stewart commence même à nous faire peur dans la vraie vie, à ne jamais sourire quelque soit le magazine pour lequel elle pose. Quant à R. Pattinson, il faut admettre que le voir enlever son t-shirt pour nous faire découvrir un torse dépourvu d’un quelconque gramme de muscle ça n’est pas vraiment le top du glamour. Par contre nous faire mordre par les célèbres frères Salvatore de Vampire Diaries, on dit oui.
A force d’être aussi récurrents, les vampires c’est lassant et niveau acteurs on aurait pu avoir mieux. Alors pourquoi Twilight a-t-il connu un tel succès ? Déjà, le livre de Stephenie Meyer s’est fait connaître peu à peu, avant de devenir vraiment célèbre. Admettons-le les filles, la majorité d'entre nous a lu le premier tome. Seulement voilà, il faut faire bien attention à distinguer les différentes sortes de lectrices. Globalement il y a deux catégories. Tout d’abord, les filles qui ont voulu tenter étant donnée la notoriété grandissante et qui ont franchement accroché avec le livre mais ont tout de suite été refroidies par le film (quoi de plus compréhensible, plus gnangnan il n’y a pas). Ensuite, il y a les vraies fans, qui ont lu et relu tous les livres et qui ne manqueraient un épisode au grand écran pour rien au monde. Un conseil : EVITEZ-LES le jour de l’avant première. Complètement hystériques, elles ne peuvent s’empêcher d’hurler « Edward » à la moindre occasion. Ce qui est plutôt agaçant.
En définitive, Twilight fait autant d’entrées au cinéma car la plupart des filles appartiennent à la première catégorie et ne peuvent s’empêcher d’aller voir chaque nouveau film pour se moquer des fans, de la lenteur des acteurs ou tout simplement accompagner leur petite sœur. Bref, si vous y tenez tant, allez voir le dernier volet mais gardez-le pour vous : on en marre de passer pour des filles fleur bleue à cause de films comme celui-là.