top of page

Nos vieilleries,  qu'est-ce qu'on en fait?

Les vêtements usés, déjà portés, nos grigris troués on les adore. Ne niez pas, quand les armoires  sont pleines il nous est impossible de jeter nos vieilles affaires. C’est vrai les filles, on a tendance à tout emmagasiner et au final c’est le champ de batailles dans nos placards. Après le constat il serait enfin temps de se demander pourquoi nous infligeons ça à notre garde-robe et de trouver un remède.


Chaque vêtement, accessoire, paire de chaussures a une histoire. Non ne rigolez pas, c’est vrai : en regardant votre vieux pull en laine mélangée Zara par exemple, vous vous rappelez forcément où vous l’avez acheté, dans quel contexte, avec qui ou pour quelle occasion (si vous ne parvenez à vous remémorer aucun de ces détails, nous vous invitons fortement à vous préoccuper de cette mémoire défaillante). Acquérir un nouvel achat nous procure toujours cette sensation de bonheur et même de plénitude totale. Malheureusement on se lasse et notre précieuse petite perle débusquée à la friperie du coin se retrouve reléguée au fond de notre placard.



Puis, vient le moment où, par souci de conscience, nous décidons de faire un grand rangement car admettons le, les t-shirts roulés en boule dans nos étagères ça n’est plus possible. C’est la que nous retrouvons nos précieuses trouvailles : « Tiens c’est le gilet vintage qui a une taille de trop mais qui est vraiment canon ! » « Et là le t-shirt archi troué que j’avais porté lors de notre séjour en amoureux en Italie ! ». Cela provoque en nous la même excitation que lors de l’achat ou l’acquisition (n’oublions pas le troc) de notre petit bijoux. Les semaines passent et le besoin se fait ressentir de racheter un nouveau sac pour aller avec vos nouvelles Derbys, laissant donc tomber ce petit Lancaster que vous aviez redécouvert. C’est alors que le cercle vicieux recommence.



C’est un fait : nous entretenons une attache sentimentale avec chacune de nos affaires. Alors plutôt que de les laisser moisir seules dans un coin, prenons en soin et soyons OBJECTIVES. Cette robe achetée deux tailles trop petites pour vous motiver à faire un régime est-elle vraiment indispensable ? Ce jean tellement troué que l’on voit plus votre peau que le tissu est-il vraiment cool ou juste bon à jeter ?

Allez, maintenant on passe à l’action.



Soyons honnêtes : ces vêtements, chaussures ou accessoires avec lesquels nous avons partagé tant de bons moments ne méritent pas d’être traités comme ils le sont. Réservez-vous une après-midi, voire une bonne journée (en fonction du niveau de l’étendue des dégâts) et donnez à vos affaires une dernière jeunesse.



Le secret ? Faites un tri. D’un côté, les pièces absolument irrécupérables (chaussures complètement éraflées, t-shirts décolorés, pulls qui peluchent) que vous ne pouvez plus gardez et qui sont destinées à la benne. De l’autre, il y a les articles franchement moches (on vous pardonne, vous deviez être dans une mauvaise passe), que vous avez achetés sans les essayer par exemple, dont vous devez également vous débarrasser. Et enfin il y a les vêtements qui ne sont pas trop abimés et franchement sympas, voire très originaux et pas faciles à porter mais qui vous plaisent incontestablement. Dans ce cas, gardez-les précieusement car même si vous les avez beaucoup utilisés, vous trouverez toujours un moyen de les booster et vous pourrez même en faire la pièce phare de votre placard. Alors n’hésitez pas, achetez vous un portant ajustable (la Redoute fait des promos en ce moment) : il donne un petit côté « atelier de couture » à votre chambre et vous ne risquez pas de vous ruiner en en adoptant un. Avec ça chères lectrices, vous n’oublierez plus aucun vêtement.



Pour les plus sentimentales : Vous ne voulez pas vous défaire de votre jean archi troué ? D’accord coupez-le et faites-en un short. Ce pull boyfriend XXL plein de peluches qui ne vous affine pas forcément la silhouette ? Gardez-le pour chez vous. Après tout, on ne vous demande pas d’être sur votre 31 quand vous regardez Grey’s Anatomy dans le canapé, armée de votre cuillère et de votre pot de 500 ml Ben &Jerry’s (reconnaissez-le, on le fait toutes).

© 2012 Floriane Valdayron

bottom of page