top of page

La planète on y pense, mais si on agissait?

Des filles à la mode, d’accord, mais qu’en est-il de la grande bleue là dedans ? Déforestation, pollution, gaz à effets de serre, fonte des glaces, tout ça on y est sensibilisé mais est-ce que cela change quelque chose pour autant ? Recycler son verre et son carton de temps en temps pour avoir bonne conscience et prendre un air concerné lorsque l’on nous parle de développement durable, ça va deux minutes. Alors toutes à vos écrans les filles, maintenant il est temps de se servir de ces petites mains manucurées !



Agir oui, mais pour qui et comment ?



Créée en 1961, la World Wildlife Foundation est la première organisation mondiale de la protection de la nature. Elle œuvre contre le réchauffement climatique, les pollutions chimiques et pour les espèces menacées, l’eau douce, les forêts, les océans et côtes, l’agriculture et l’Outre mer.

Vous êtes débordée, vous avez un travail très prenant, un petit ami en manque d’affection, une famille à gérer ? D’accord on l’a bien saisi mais cela ne vous empêche pas de participer :


Les cyberactions : Une cyberaction vous prendra littéralement 2 minutes (nous l’avons testée pour vous) : vous entrez votre email en guise de signature à l’une des nombreuses pétitions, un email vous sera renvoyé vous demandant de vous rendre à l’adresse indiquée afin de confirmer votre signature. Au final, en deux clics et gratuitement vous venez d’aider notre chère Terre ! N’attendez plus : http://www.wwf.fr/agir/petitions-cyberactions.


Les dons : Aussi rapides que les cyberactions, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne. Cependant vous pouvez choisir de donner une fois ou alors tous les mois au même montant. Bon à savoir : les montants sont libres, ce qui fait que même les petits portemonnaies peuvent participer. Le lien utile : https://faireundon.wwf.fr/b/mon-don.


Les achats sur la boutique en ligne : A la recherche de produits ménagers, de vêtements, de jouets pour vos enfants, de cadeaux, de meubles, de fournitures et autres objets du quotidien ? La boutique en ligne WWF vous offre un large choix de produits conçus dans une démarche écologique et s’engage à consacrer l’intégralité du bénéfice des ventes aux actions de WWF pour la protection de la planète. Des prix abordables, un choix vaste et une action pour la planète. Qui dit mieux ? http://boutique.wwf.fr/.



Pour celles qui veulent aller plus loin :


Le Bénévolat : Ceci ne s’adresse qu’à nos lectrices qui ont du temps à revendre. Vous pouvez être bénévoles de plusieurs façons : ce beau geste va de la sensibilisation du public à la mobilisation citoyenne et au bénévolat de compétence. En définitif, si vous cherchez une activité à but non lucratif vous ne trouverez pas mieux. http://www.wwf.fr/agir/devenir-benevole.


Le top : Secourir les espèces menacées, comme par exemple l’expédition en Guyane sur la plage d’Awala-Yalimpo, le plus grand site de ponte au monde des tortues luths. Cela fait 35 ans que des bénévoles sont présents sur le terrain, patrouillant la plage pour dissuader le braconnage, comptant les tortues et les identifiant par le marquage grâce à une puce électronique. Voyager en aidant ces belles créatures, plutôt tentant non ?

© 2012 Floriane Valdayron

bottom of page