
FEEpS
La mode à travers la peinture, ça vaut le détour non ?
Nous sommes des filles, nous sommes totalement obsédées par notre apparence, nous passons le plus clair de notre temps à nous remaquiller, nous faire les ongles et nous racheter des vêtements. FAUX. Arrêtons les stéréotypes, des filles cools ce sont aussi des filles qui en ont dans le crâne. Mais tout en restant glamour bien sûr. Alors une exposition mêlant impressionnisme et mode, on est partante.
Une expo d’accord mais d’abord où et quand, nous direz-vous. Seulement nos lectrices habitant près de la capitale pourront la voir (malheureusement) car elle se déroule au Musée d’Orsay. La bonne nouvelle c’est que vous avez jusqu’au 20 janvier, du coup il suffit que vous soyez dans les parages pour les fêtes et vous n’avez qu’un petit détour à faire (bon d’accord pas si petit que ça car on a envie d’y passer des heures mais ça en vaut la peine). C’est bien gentil tout ça mais est-elle réellement de qualité cette exposition ? Trois fois oui ! Du moins trois c’est le nombre de musées extrêmement réputés qui se sont réunis pour nous la proposer : l’Art Institut de Chicago, le Metropolitan Museum of Modern Art de New York et le Musée d’Orsay. Avec un tel panel, impossible d’être déçue.
Maintenant que l’on sait tout, il nous reste à découvrir l’exposition en elle-même. Comme son nom l’indique elle illustre la mode à travers l’impressionnisme. Mais encore ? Petit rappel historique les filles (nous ne sommes pas incultes, nous avons juste une mémoire vacillante) : comme vous le savez, l’impressionnisme se situe au niveau de la seconde moitié du XIXème siècle et rend compte des modes et attitudes de l’époque. Quoi de mieux pour illustrer les magnifiques parures et les robes somptueuses des dames de la fin du Second Empire ? Au programme notamment : Caillebotte, Monet, Renoir, Manet, Bazille et Degas. Entre autres, ces derniers se sont efforcés de célébrer l’élégance de la Parisienne (si si, c’est nous) en détournant chaque accessoire et dessous pour en faire des objets de séduction. De quoi nous faire saliver d’envie et de nous décider à nous y rendre dès maintenant pour voir ça de nos propres yeux. Le petit plus : vous pourrez admirer de véritables robes d’époque, dont les détails et la délicatesse rendraient jaloux tous les couturiers actuels.
Bon à savoir : l’exposition est gratuite les premiers dimanche de chaque mois et pour les moins de 18 ans. Sinon vous payerez seulement 9,50€ si vous y allez à partir de 16h30 (sauf le jeudi et le samedi) ou le jeudi à partir de 18h. En revanche, si c’est impossible pour vous, le plein tarif correspond à la modique somme de 12€. En prendre plein la vue pour si peu, qui dit mieux ?