
FEEpS
Les relations à distance, ça marche ou pas?
Dans les films on nous en donne un aperçu merveilleux, au summum du romantisme, la relation à distance passe même pour quelque chose de désirable. Mais en 1h30 c’est plutôt dur de résumer la réalité. Alors qu’en est-il dans la vraie vie ?
En société, la question fatidique concernant l’état de notre situation amoureuse tombe forcément à un moment ou un autre : c’est là que commence le malaise. En effet c’est à cet instant que nous nous devons d’enfiler notre masque « tout va bien, on est à distance mais tout est pour le mieux ». C’est faux. Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes car une relation à distance ça ne rend pas heureuse.
Contrairement aux idées reçues, non ça ne nous laisse pas le temps de nous occuper plus de nous. Logiquement on pense que si, mais la réalité est bien différente. Pourquoi ? Tout d’abord, c’est vrai qu’on a du temps mais il nous est impossible de l’utiliser comme on le devrait. Selon l’avis général, le gain de temps (si l’on peut dire) nous donne la possibilité de prendre soin de nous (changer de manucure tous les jours, faire du shopping à souhait), de voir les copines plus souvent, de se recentrer sur le travail aussi. En théorie c’est bien beau tout ça mais la vérité n’a rien à voir.
Être loin de l’être aimé ça nous rend triste et quand on n’est pas bien, on n’est pas d’humeur à aller faire les boutiques et se payer des fous rires avec nos amies. En fait tout ce que nous avons envie de faire c’est poser nos fesses - qui d’ailleurs grossissent à vue d’œil (oui car plus on est triste plus en mange, il faut bien combler ce vide) – sur le canapé, devant des séries qui nous distraient et nous permettent de ne penser à rien. Eh oui car plus nous faisons marcher notre petite matière grise, plus l’on ressasse le manque causé par la distance.
L’étendue des dégâts : vous avez pris 5 kilos, vous vous êtes vraiment abrutie, vous négligez vos amis et votre travail vous rend encore plus maussade.
Ça ce n’était que le bilan concernant votre petite personne. Mais n’oublions pas que dans une relation à distance vous êtes deux. Alors voila, aux yeux de votre cher et tendre vous êtes devenue une boule d’hormones aigrie et constamment triste, en manque d’affection. Autant vous dire que d’une part la distance vous sépare mais maintenant vous avez développé un côté mégère qui ne va rien arranger.
En effet, plus vous êtes loin, plus votre paranoïa (si si on le sait vous avez des tendances paranos) prend le dessus et plus vous devenez un monstre de jalousie. Il faut dire que l’ère de facebook n’arrange rien. Franchement, qui aimerait voir son Jules, un grand sourire aux lèvres, aux bras de 3 filles dont vous n’avez jamais entendu parler ? En plus de ça il a l’air de très bien le vivre lui, cette absence et semble même plus épanoui qu’il ne l’était quand vous étiez à deux pas l’un de l’autre, le rustre !
En tant que bonne égoïste, ça vous met franchement hors de vous, vous êtes là à vous ronger les sangs alors que Monsieur passe les meilleurs moments de sa vie. Et puis il faut dire que ce n’est pas l’appel Skype auquel on a droit une fois par semaine qui nous satisfait. Du coup quelle est la solution ? Abandonner ? Aller voir ailleurs ? Après tout, les relations à distance sont vouées à l’échec alors pourquoi pas la vôtre.
Au fond si vous avez choisi (en fait non vous n’avez pas le choix sinon à l’heure qu’il est vous seriez dans les bras de votre chéri) ou du moins accepté de rester avec votre copain malgré la distance c’est que vous l’aimez cette petite bête-la. Du coup pourquoi arrêter une fois lancée ? Vous n’en avez pas bavé pour rien quand même, autant aller jusqu’au bout. C’est le piège une fois que l’on a commencé une relation à distance : quand on est amoureuse on ne peut pas arrêter. Cependant, on affirme avec conviction que si c’était à refaire, non nous ne recommencerions pas, même pas pour tout l’or du monde. C’est un mensonge. On a beau se plaindre (on est des filles donc on a le droit), au final on en a besoin de cette relation.
Si on est restée avec notre homme c’est pour une bonne raison non ? On en est folle et on le revendique car le reconnaitre ce n’est pas une faiblesse. Soyons réalistes, il n’y a pas de solution pour le retrouver plus souvent, à moins d’être Crésus et de pouvoir se payer des billets d’avion toutes les semaines. Ce n’est pas le cas. Du coup nous devons faire en sorte que cette mauvaise période se passe le mieux possible, que ce soit pour nous ou notre moitié.
En premier lieu, il faut vous ressaisir les filles. Levez-vous du canapé et sortez voir vos amis. Nous avons bien saisi que vous ne voulez pas les embêter avec vos coups de blues incessants mais n’oubliez pas qu’ils sont là pour ça. C’est vrai, votre copain n’est pas une éponge émotionnelle. Alors plutôt que mettre votre masque une fois que vos copines vous demandent comment ça va, dites leur la vérité. Garder les choses pour soi n’a jamais rien apporté de bon et ce n’est pas maintenant que ça changera. Amusez-vous et arrêtez de culpabiliser dès que vous passez un bon moment : votre homme n’en sera que plus heureux. N’oubliez pas, son bonheur passe d’abord par le vôtre. Vivre votre vie ne veut pas dire que votre moitié n’en fait pas partie, seulement que tous les deux vous rencontrez des gens chacun de votre côté, êtes dans des lieux différents et que vous enfermez chez vous ne vous rapprochera pas plus de lui.
Ensuite gardez les requins qui vous tournent autour à distance. Cela semble évident mais en réalité pas tant que ça. Quand on a un gros coup de blues, que notre copain nous dit qu’il en a marre de nous entendre nous plaindre et qu’au même moment, comme tombé du ciel ce type sympa avec qui l’on travaille vient nous parler, mine de rien comme s’il ne nous draguait pas, on ne peut s’empêcher de discuter avec lui. Pourtant il est grillé à des kilomètres mais entre deux disputes avec chéri ça vous fait du bien de parler à ce mec qui vous fait rire. Si vous vous reconnaissez dans ce paragraphe, foncez à la boutique des filles en couple et fières de l’être et achetez vous un répulsif anti profiteurs, vous êtes chasse gardée tout de même. Si vous voulez vous changez les idées, décrochez le téléphone et parlez à vos amis ce sera mieux.
Après ce tri effectué, visualisez vos retrouvailles, car dans tous les cas elles seront magiques. Le moment où vous revoyez votre homme après des semaines voire des mois loin de lui valent mille fois toute la peine que vous a causée l’éloignement. Malheureusement quand rien ne va c’est quelque chose que l’on oublie, alors sur ce coup les filles c’est le moment de remuer votre matière grise et de vous rappeler de cet instant de pur bonheur.
Cela nous mène au dernier conseil que nous pouvons vous donner : remémorez-vous le plus possible les bons moments passés avec votre Jules quand il était encore là. Ce sera douloureux, nous ne vous le cachons pas mais il faut bien ça pour arrêter d’être désagréable avec votre chéri et d’enfin le reconsidérer comme l’homme que vous n’échangeriez pour rien au monde. Car c’est en vous souvenant de tout ce qui a fait de votre couple une histoire d’amour que vous vous comporterez à nouveau comme la femme épanouie que vous avez bien le droit d’être.